Actualités du Garage
Renault Roucher...

Découvrez toute l'actualité
Renault et Dacia
au sein de votre garage !

toutes nos actualités

Comment choisir le bon véhicule d'occasion ? 


3,5 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année en France. On note 3 voitures d’occasion achetées pour une voiture neuve. Avec la pénurie de composants électroniques, il y a donc moins de fabrications de voitures neuves, mais elles se vendent pourtant à des prix beaucoup plus élevés. Face à cette ampleur les consommateurs ont un choix de plus en plus divers et varié en termes de voitures d’occasion, mais comment faire le bon choix ? A travers cet article, le garage Roucher Père et Fille vous donne quelques conseils et préconisations pour votre futur achat automobile d’occasion !

Un véhicule adapté à vos besoins

Respectez votre budget

De nos jours, un véhicule neuf se vend en France à près de 26 807 € mais de bonnes affaires peuvent être faites notamment avec l’achat d’un véhicule d’occasion. Une citadine se vend en moyenne à 14 500 €. Mais vous pouvez évidemment en trouver à des prix plus ou moins variables. Il faut prendre en compte qu’il vous faut une voiture qui vous corresponde pour les différents trajets que vous allez faire. Il ne faut pas vouloir un gros moteur coûteux si cela vous met en faillite, il faut un véhicule qui réponde à votre budget. Il faut également penser à l’entretien du véhicule d’occasion que vous choisissez, si les coûts d’entretien du modèle que vous avez sélectionné sont au-dessus de votre budget, vous risquez de vous retrouver en difficultés.  

Choisissez la bonne motorisation

Comme dit précédemment, il faut prendre en compte qu’il vous faut une voiture qui vous corresponde face aux différents trajets que vous allez faire. Par exemple, si votre travail se trouve plutôt loin de chez vous et que cela vous nécessite beaucoup de temps de trajet, une voiture diesel est une bonne option. Mais si à l’inverse, vos trajets sont plutôt courts ou même si c’est que de la ville, une voiture essence ou même encore mieux une voiture électrique serait alors dans ce cas-là un meilleur choix. Vous pouvez également opter pour les véhicules hybrides de plus en plus présents sur le marché de l’occasion, qui semble être un bon compromis. Sa consommation est beaucoup plus économique que les véhicules équipés d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence. Ainsi, elle sera adaptée à tous vos trajets, qu’ils soient courts ou longs. 

Essayer son véhicule c’est l’adopter !

Avant de conclure une affaire il est préférable d’essayer la marchandise, ce conseil vaut dans n’importe quel domaine mais surtout dans l’automobile ! Un essai du véhicule est toujours recommandé, cela permettra de vérifier son bon fonctionnement qu’il soit intérieur ou extérieur (au niveau du moteur, des différents voyants, mais aussi de contrôler le kilométrage affiché). 

Un bon essai dure en moyenne entre 30 et 45 minutes, c’est la durée idéale pour que vous puissiez prendre suffisamment la main avec le nouveau véhicule et tester toutes les options qui y sont intégrées. De plus, cette durée vous permettra dans un premier temps de vérifier les différents aspects de la voiture qui n’avaient pas pu être vus lors de la vérification visuelle mais aussi de comparer votre conduite habituelle avec celle de ce nouveau véhicule.

Remarque : Même si trouver une voiture d’occasion au meilleur prix est souvent l’option préférée, il faut dans certains cas privilégier une bonne qualité. Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, la vérification extérieure (roues, pare-brise, essuie-glace …) est autant importante que la vérification de son état mécanique et cela revient à essayer sa future voiture. 

Vérifier la fiabilité des informations avant de se lancer !

L’arnaque est parfois très tentante pour les vendeurs lors de transaction particulier à particulier, entre kilométrage falsifié, véhicule accidenté, véhicule volé… Un kilométrage falsifié peut augmenter le prix de vente du véhicule. En effet, en baissant le kilométrage du véhicule le vendeur peut considérablement augmenter son prix sans que vous le sachiez. On compte 6 millions de véhicules au kilométrage falsifié par an (ce qui représente 10 % des véhicules). Ainsi, pour ne pas se faire avoir, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Connaître le kilométrage réel 

Il y a plusieurs moyens de connaître le kilométrage réel de son véhicule. Vous pouvez tout d’abord consulter le carnet d’entretien. Si le vendeur est d’accord pour vous le présenter alors vous pourrez vérifier les différentes réparations ayant été effectuées mais aussi les révisions qui ont été faites. Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu de l’historique de la voiture. Il y a également un autre moyen de connaître le kilométrage, c’est au près du concessionnaire de la marque. Rendez-vous dans un garage de proximité, celui-ci pourra certainement avoir un accès aux mémoires des boîtiers et vous communiquer les informations que vous cherchez. 

Consulter le rapport d’historique Autoviza 

Le rapport Autoviza donne une vision neutre du véhicule, il est établi par un tiers de confiance, indépendant des intérêts de l'acheteur ou du vendeur. Il permet de sécuriser le processus de revente des véhicules Lorsque vous faites vos recherches de véhicules d’occasion sur Lebon Coin par exemple, vous avez désormais la possibilité de consulter le rapport d’historique du véhicule directement sur l’annonce. Celui-ci vous partage les données relevées à l’occasion de mises en ventes, contrôles techniques, entretien/réparations, expertises. Ce rapport complet laisse apparaitre le nom des propriétaires, les dates clés, ainsi que les accidents, les dates et montant des réparations, etc. Vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur l’utilisation du véhicule que vous vous apprêtez à acheter, et éviter ainsi les mauvaises surprises !

Acheter son véhicule chez un professionnel

Pour les plus inquiets d’entre vous, l’option la plus sécurisée reste de se rendre directement chez un concessionnaire pour acquérir votre prochain véhicule d’occasion. Dans ce cas présent, les véhicules sont fiables et contrôler régulièrement. 

Par exemple, au garage ROUCHER Père et Fille – Renault à Calvisson, tous les véhicules d’occasion sont soumis à une vérification intérieure et extérieure, et sont remis en état mécanique et carrosserie dès lors qu’ils en ont besoin. Les véhicules sont ensuite nettoyés parfaitement pour que votre expérience d’acheteur soit la plus agréable possible. Le service après-vente vous assure un suivi régulier et de qualité. 

contactez nous

toutes nos actualités

Contact

Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour :

une réparation
une révision
une location de véhicule